La clarinette

La clarinette

La clarinette










La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois. Elle est la descendante du chalumeau qui remonterait à l'Egypte Antique.
Son tuyau cylindrique se termine par un pavillon légèrement conique ; une anche simple est fixée sur l'embouchure, ou bec, que l'instrumentiste pince entre ses lèvres. Son système de clés très développé lui donne une vélocité remarquable ; sa tessiture est très étendue et l'on en reconnaît le son clair et pur dans les orchestres, les fanfares militaires et les formations de jazz. De différentes tailles et avec des timbres variés, les plus employées actuellement sont en si b et en la.
Inventée vers 1690 par JC Denner et baptisée "petit clarino" en raison du timbre de son registre aigu rappelant la trompette, la clarinette fut admise au XVIIIè S dans l'orchestre symphonique (Rameau, en France) et son mécanisme se perfectionna tout au long du XIXè. Elle remplaça peu à peu le hautbois dans les orchestres d'harmonie.
La clarinette moderne, munie de clés et d'un système à anneaux mobiles fut inventée à Paris vers 1840. Egalement munie d'une anche simple, son timbre peut être "chaud" dans le grave, clair dans le médium, brillant dans l'aigu.

En musique traditionnelle bretonne, la clarinette est appelée Treujenn Gaol et est utilisée surtout en nord et centre Bretagne.