Le violon

Le violon

Le violon










Le violon, instrument le plus aigu de la famille des cordes frottées, issu des violes de bras, il possède quatre cordes accordées par quinte (sol, ré, la, mi). D'une longueur totale d'environ 60 cm, cet instrument virtuose se caractérise par une force expressive qui le rend populaire et le place au premier rang des instruments de la musique occidentale. Il enchante autant dans les mélodies lentes que dans les mouvements rapides.

Le violon est un instrument essentiel de l'orchestre mais sa tonalité suave met également en valeur la musique de chambre, le jazz et la musique traditionnelle.

Né au XVIè s en Italie, le violon et sa famille (l'alto et le violoncelle) avaient à l'origine pour principale fonction la doublure des parties vocales et l'exécution des airs de danse.

Avec la naissance au XVIIè s de nouveaux genres tels que l'opéra (représenté par Monteverdi) et la sonate pour violon (Biagio Marini), l'instrument acquit une autonomie et une popularité croissantes.

On peut cependant considérer que le violon trouva rapidement sa place dans les musiques populaires européennes en raison d'une relative simplicité de construction : il ne sera bien entendu pas question de considérer la fabrication des violons de luthiers comme simple, mais simplement de souligner qu'une simple boîte en bois (et parfois en métal dans le Donegal) pouvait tout à fait faire office de 'violon du pauvre'. C'est sans doute cette possibilité qui rendit cet instrument extrêmement populaire avant sa fabrication en grande quantité à partir du XXe siècle.

Ici encore, la langue anglaise nous permettra de différencier le violon du fiddle, bien que les deux termes soient issus d'une même racine, le Vieil-Anglais fithele, peut-être lui-même issu du latin médiéval vitula, dérivé de vitulari, " célébrer ". Cette différence n'est en fait que le premier reflet d'une distinction sociale, l'instrument étant rigoureusement le même ; seuls varient les techniques et positions de jeu, ainsi que le répertoire. On peut de ce fait considérer que la tenue de l'instrument n'est assujettie à aucune autre règle que l'habitude du musicien, voire sa morphologie : contre la poitrine, contre ou sur l'épaule, sous le menton ou dans certains cas contre la hanche. Les ornementations sont pour la plupart communes à la majorité des instruments joués en Irlande.

L'archet est donc essentiel dans le jeu du musicien, à tel point que certains fiddlers considèrent qu'ils jouent de deux instruments : le violon et l'archet ; celui-ci sera tenu indifféremment très près ou très loin de l'extrémité, ce qui définira par là même un style de jeu qui tiendra plus du style personnel que du style local.

Le fiddle est donc devenu, à côté du uilleann pipes, l'un des instruments fétiches des musiciens traditionnels irlandais, populaire chez les plus âgés comme chez les plus jeunes, présent dans les sessions ou sur scène.


Un grand merci à Monsieur Erick Falc'her-Poyroux, Maître de Conférences - Université Rennes 2 Société Française d'Etudes Irlandaises (responsable de communication)

triskel
triskel